Présentation
L’enseignement du steel-drum correspond aux principes d’éducation populaire portés par la MJC et le SAX. L’atelier permet, grâce à la transmission orale, d’apprendre la musique sans connaissance préalable du solfège. C’est le travail de groupe qui est mis en avant, l’apprentissage de l’instrument se fait directement au sein du steel band en montant les différents morceaux du répertoire. Le public concerné est donc d’origine sociale et culturelle très variées, ce qui implique aussi un aspect intergénérationnel.
Le 26 janvier 2002, les membres de l’atelier créent l’association « Kaducia ». Cela marque la volonté des membres de l’atelier de s’investir dans son développement et de mieux participer à la vie culturelle de Conflans-Ste-Honorine, d’Achères et des environs. L’originalité de l’instrument et le répertoire festif proposé par l’atelier expliquent les nombreux concerts de Kaducia.
L’atelier permanent permet un travail de l’instrument dans la durée, la création d’un répertoire et l’ouverture progressive à de nouveaux participants. Depuis sa création, l’atelier a fait ses preuves de viabilité et d’intérêt sans cesse renouvelé auprès d’un public très large. Le soutien sans faille de la MJC de Conflans et du SAX d’Achères a permis à Kaducia d’exister jusqu’à aujourd’hui et de s’ouvrir jusqu’aux 17 membres actuels.
En mai 2009, Kaducia participe au Steel Drum Pan ‘Art.
Pan’Art c’est la réunion de 9 steelbands amateurs d’ile-de-france, soit 120 musiciens réunis sur scène autour d’un répertoire commun : Les Metallos, Mon Ti Pan, Steel Band Family, Kaducia, From The Top, Yes We Pan, Macaq, Auber Style Band, Pamberi Steel Orchestra
En septembre 2018, Kaducia s’émancipe de la MJC pour devenir une association indépendante.
Le Steel Band Kaducia est dirigé depuis sa création par M. Alain Rouaud.